Chevauchement de voies similaires. 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Petite question. Quelle voie est prioritaire quand des voies sont similaires? Par exemple la voie raciale du wolfere et la voie du loup garou du CB 9 et la voie de la fusion animale.
La voie du wolfére niveau 4 et 5 correspondent plus ou moins à celle du loup garou 1 et 2 du CB 9. Du coup, disons que j'ai un joueur qui est un wolfer avec l'option voie raciale gratuite. Quand il a accés au voie de prestige, il choisit de "devenir" un loup garou. Alors quelle voie prime sur laquelle?
- Balanzone
Quelle voie est prioritaire quand des voies sont similaires?
Aucune. Deux voies qui se ressemblent ne font que se ressembler et s'appliquent séparément, produisant des effets qui se ressemblent sans que l'un soit prioritaire sur l'autre.
La voie du wolfére niveau 4 et 5 correspondent plus ou moins à celle du loup garou 1 et 2 du CB 9.
Oui, mais il y a des différences, par exemple le fait qu'il faille fusionner avec son loup, donc le faire disparaitre, pour profiter des avantahes de la fusion lycanthropique.
Du coup, disons que j'ai un joueur qui est un wolfer avec l'option voie raciale gratuite. Quand il a accés au voie de prestige, il choisit de "devenir" un loup garou. Alors quelle voie prime sur laquelle?
Aucune, il faut bien appliquer les effets séparément.
- Grâce à la voie du wolfer, il peut se transformer une fois par jour en loup (niveau 4) puis en hybride (niveau 5) et gagner les avantages de cette voie. Son compagnon animal reste à ses côtés et agit normalement. Ces avantages disparaissent dès qu'il retrouve sa forme initiale.
- Grâce à la voie de la fusion lycanthropique, il peut fusionner à volonté [5 x mod. de SAG] tours avec son compagnon, qui disparait de fait (niveau 1), et éventrer ses adversaires (niveau 2) mais uniquement si la fusion est encore en cours. Ces avantages disparaissent dès qu'il retrouve sa forme initiale.
Ces avantages, même s'ils se ressemblent, restent différents. Ainsi, s'il possède des griffes (grâce la voie du wolfer niveau 2), il ne peut pas pour autant s'en servir pour faire une éventration (à moins que sa fusion lycanthropique soit en cours).
Merci. Mais les stats de la forme hybride est très différent suivant les deux profils. Donc j'applique celle du wolfere avant celle du loup Garou?
J'interprête ta question comme "Et s'il applique les deux en même temps ?", c'est à dire se transformer en hybride par la voie du wolfer au niveau 5 puis fusionner avec son loup par la voie de la fusion lycanthropique au niveau 1, ou bien fusionner avec son loup par la voie de la fusion lycanthropique au niveau 1 puis se transformer en hybride par la voie du wolfer au niveau 5.
Je n'ai pas trouvé de point de règle édictant la conduite à tenir. Pour conserver l'équilibre du jeu et éviter les combos abusifs, je vois deux solutions possibles :
- Tant qu'il est actif, le premier effet empêche le second de s'activer.
- Dès qu'il est actif, le second effet réprime le premier.
Dans un cas comme dans l'autre, les deux effets ne fonctionnent pas simultanément. Ils sont sur un pied d'égalité et l'on applique l'un ou l'autre mais pas les deux en même temps. En tant que MJ, tranche arbitrairement, choisis l'une des deux solutions et énonce-la très clairement à ton joueur.
S'il rale, tu peux aussi lui dire qu'il s'agit de deux philosophies distinctes, à la limite de la schizophénie, et que recourir aux deux simultanéments nécessaite de réussir un jet de SAG difficile à chaque fois sous peine de perdre définitivemet un deux points de SAG à chaque échec.
- Tiramisu Rex
Un grand merci pour tes réponses.
Loup garou CB 9 p192 Voie première niveau; 1: forme de loup dépense d'un point de rage. For + rang, dex +2, sag +3, init 14, morsure d'attaque rang +2 dm 1d6 + rang.
Wolfére p 150: voie naturelle niveau 4 corp de loup init 17, def 15, dm 1d6 +3, for +3, dex +1
Donc déjà pas de dépense de rage mais ce n’est pas le seul problème. La question c'est lesquelles appliqué? Systématiquement les plus faibles ou les plus fortes?
Forme hybride CB 9 p192 Voie première niveau; 2
Il conserve ses caractéristiques mais gagne les bonus suivants.
+ 2 mod, de dex (+4 init, +2 def) , +2 mod de for ( +2 attaque et dm) En forme hybride, dm 1d6 +mod de for. Peut effectuer une attaque par griffes et morsure pour une action limitée. Ne peut en revanche utiliser une arme. Ne dis pas s’il peut parler.
Garou : Wolfére p 150: voie naturelle niveau 5 pas de durer. + 1 mod, de dex (+2 init, +1 def) , +2 mod de for ( +2 attaque et dm) En forme hybride, dm 1d6 +mod de for. Peut effectuer Il peut utiliser une arme et une attaque par griffes ou morsure pour une action limitée. Peut parler mais avec - 10 en charisme ou +5 en intimidation.
Donc le wolfére loup garou au final il utilise quel bonus ? Il peut parler ? Il peut utiliser une arme ?
- Balanzone
Je vais tenter de te répondre de mémoire car je n'ai pas mes CB sous les yeux.
Loup garou CB 9 p192 [...] lesquelles appliqué?
Le loup-garou tel qu'il est défini dans le Casus Belli que tu mentionnes est prévu pour Chronique Oubliées Contemporain, pas pour Chroniques Oubliées Fantasy. Par exemple, les points de rage sont issus de COC pour les voies de COC et les voies de COF n'y ont pas recours. Si tu commences à mixer les deux (ce que je déconseille), tu t'avances vers de gros soucis d'équilibrage. Il me semble que rien n'est prévu en ce sens dans les règles : tu vas donc devoir trancher toi-même et la réponse à ta question est "Assume !".
La question c'est lesquelles appliqué? Systématiquement les plus faibles ou les plus fortes?
Ma philosophie est toujours la même. En tant que Maître de Jeu, tu as le droit (et même le devoir) d'interdire des situations trop compliquées à gérer ou des combos abusés. Tu trouves une excuse pour que ton joueur ne puisse pas utiliser toutes ces voies en même temps et c'est tout. Il peut développer toutes ces voies, s'en servir alternativement mais pas en même temps : il choisit laquelle il veut utiliser et ce sont les avantages de cette voie et uniquement ceux-ci qui s'appliquent. S'il désire utiliser les capacités d'une autre voie, il met fin à l'utilisation de la voie en cours et utilise la voie suivante.
Tu peux utiliser la règle suivante : si les effets de deux voies ou capacités sont contradictoires, c'est qu'elles sont incompatibles. Il faut choisir d'en utiliser une au détriment de l'autre.
Donc le wolfére loup garou au final il utilise quel bonus ?
J'ai l'impresion que tu penses que les bonus que tu sites sont permanents. Or ce n'est pas le cas ! Ils ne sont valables que lorsqu'on utilise la capacité correspondante. Donc ton personnage wolfer loup-garou utilise les bonus de la capacité qu'il est en train d'utiliser, et qui changeront quand il utilisera une autre capacité.
Il peut parler ?
Si la capacité qu'il est en train d'utiliser indique qu'il ne peut pas parler, alors il ne peut pas. S'il possède une capacié qui indique qu'il ne peut pas parler mais qu'il n'est pas en train de s'en servir, alors il peut parler.
Il peut utiliser une arme ?
Si la capacité qu'il est en train d'utiliser indique qu'il ne peut pas utiliser une arme, alors il ne peut pas. S'il possède une capacié qui indique qu'il ne peut pas utiliser une arme mais qu'il n'est pas en train de s'en servir, alors il peut utiliser une arme.
- Tiramisu Rex
Merci Beaucoup. Le CB9 précise que la voie première du loup garou de COC peut être utilisée comme voie de prestige pour COF. J'ai oubliés de le préciser.
Je reviens sur cette question. Un truc me chiffonne. L'encart p 179 de COC précise que la voie première du Loup Garou peut être utilisé comme voie de prestige à COF.
Bon déjà est ce que les avantages et désavantages de COC s'applique à COF comme guérison rapide ou bête noire de la technologie?
Ou bien seulement la voie qui ne mentionne pas de point de rage?
Si j'applique la voie raciale gratuite p 143 et la règle voie de prestige alternative p 142 est ce que le wolfwere loup garou au niveau 3 est trop puissant ?